La Chiropraxie et le sport

LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS

L’activité physique est importante dans un style de vie sain et équilibré. L’exercice physique permet entre autre de diminuer le stress, de dépenser des calories et garder notre corps en mouvement.

Cependant, la pratique des différents sports peut être à l’origine de déséquilibres ou de blessures. En effet, les mouvements répétés sont responsables de micro-traumatismes articulaires. Ces derniers vont souvent être à l’origine de traumatismes plus importants tels que des tendinites, des périostites ou des fractures de stress. Il est important de les détecter précocement.


Quel que soit le sportif, il est nécessaire d’être suivi par un chiropracteur à titre préventif dans un premier temps, mais aussi à titre curatif en cas de blessures.


LES BIENFAITS DE LA CHIROPRAXIE CHEZ LE SPORTIF

La chiropraxie a pour but de redonner au corps ses capacités optimales.

En assurant une bonne mécanique de la colonne vertébrale et des articulations périphériques le chiropracteur peut influencer un bon nombre de fonctions déterminantes dans la performance sportive.

La chiropraxie a trois rôles essentiels :

  • Traiter : Le rôle du chiropracteur est de déceler les différents troubles du système neuro-musculo-squelettique puis de les traiter s’ils sont de son ressort. Il peut s’agir de simples contractures, de douleurs chroniques, d’entorses, de tendinites, de sciatiques…
  • Prévenir : le patient est pris en charge dans sa globalité : le chiropracteur ne s’arrête pas uniquement au symptôme, il recherche la cause du problème. Ainsi, il y a une correction articulaire et musculaire ce qui permet la prévention de futures blessures.
  • Améliorer les performances : le praticien saura trouver ce qui limite la pratique de votre activité sportive. La chiropraxie peut améliorer le potentiel musculaire, la coordination, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire, la récupération après l’effort…
Publicités