La Chiropraxie : des effets secondaires et indésirables ?
Les manipulations vertébrales sont efficaces pour les douleurs cervicales et lombaires et sont recommandées par de nombreux guides de bonnes pratiques.
La manipulation vertébrale est utilisée par une variété de thérapeutes à travers le monde, mais il faut savoir que les chiropracteurs sont probablement les principaux utilisateurs de cette technique.

La majorité des patients ressentent un soulagement immédiat et/ou une sensation de légèreté à l’issue du traitement. Néanmoins, il est possible que certains patients ressentent certains effets secondaires voire indésirables.
Par définition, un effet indésirable est tout signe, symptôme ou maladie défavorable et non intentionnel associé dans le temps à l’utilisation d’un traitement ou d’une procédure médicale, qui peut être considéré ou non comme lié au traitement ou à la procédure médicale.
Il apparaît selon la littérature que l’effet secondaire le plus commun (> 60%) et considéré comme normal soit une douleur locale post-ajustement apparaissant le jour même (dans plus de 50% des cas et dans le jour suivant dans 33%).
Cet effet indésirable bénin ne dépasse pas au maximum 48 heures dans 74% des cas. Les autres effets restent inférieurs à 10%. De plus, les effets indésirables ont été considéré comme légers dans 33% des cas et modéré dans 35%.
Voici une liste des différents effets secondaires :
- Douleur locale (~60%)
- Fatigue (<10%)
- Courbatures (<10%)
- Douleur hors de la zone traitée (<10%)
- Céphalées (Maux de tête) (<10%)
Sources :
- “Side effects of chiropractic treatment” A prospective study / C. Leboeuf-Yde, B. Hennius, E. Rudberg, P. Leufvenmark, M. Thunman / Journal of manipulative & physiological therapeutics 20 (1997) 511 – 515
- Association Française de Chiropraxie (AFC) / https://www.chiropraxie.com/blog/articles/manipulations-vertebrales-retour-sur-un-risque-d-effets-indesirables-faible
