Reconaissance et remboursement

LA CHIROPRAXIE EN FRANCE

La chiropraxie est pour la première fois reconnue officiellement en France par l’article n°75 de la loi no 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, aussi appelée loi Kouchner.

« L’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans  des conditions fixées par décret »

Il faut attendre le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 en application de la loi pour que soient précisés les actes et les conditions d’exercice de la chiropraxie.

« Les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l’appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ils exercent dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.
Ces actes de manipulation et mobilisation sont neuro-musculo-squelettiques, exclusivement externes. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visée antalgique. »

Tableau récapitulatif :

ACTES

CHIROPRACTEUR

Mobilisations du rachis et des cervicales

AUTORISEES

Manipulations non forcées du rachis

AUTORISEES

Manipulations non forcées des cervicales

AUTORISEES

Manipulations du rachis avec vecteur de force

AUTORISEES

Manipulations des cervicales avec vecteur de force

AUTORISEES

Mobilisations et manipulations instrumentales du rachis

AUTORISEES

Mobilisations et manipulations instrumentales des cervicales

AUTORISEES

Mobilisations et manipulations mécaniquement assistées du rachis et des cervicales

AUTORISEES

Possibilité de donner des conseils à visée antalgiques

AUTORISES

Traitement des troubles fonctionnels

AUTORISES

Manipulation des nourrissons de moins de 6 mois

SOUS AVIS MEDICAL

Manipulations dites internes (Anales/Génitales)

INTERDITES

La chiropraxie est une profession réglementée. Le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé. A ce titre les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) après vérification de leur diplôme. 

Lire le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr


LA RECHERCHE

De nombreuses recherches internationales démontrent que les soins prodigués par les chiropracteurs sont à la fois sûrs et efficaces.


LA FORMATION

La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé. En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française. La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine.

Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine. Sur les 5 500 heures que compte le programme, 1 400 sont dédiés à la formation aux actes chiropratiques.


REMBOURSEMENT

Nombreuses sont les compagnies offrant des contrats d’assurance complémentaires qui remboursent une partie ou en totalité les soins en Chiropraxie.

Vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre assureur ou bien en allant sur le site de l’AFC :

http://www.chiropraxie.com/

Source : Association Française de Chiropraxie (AFC)

Publicités

Une réflexion sur “Reconaissance et remboursement

Les commentaires sont fermés.