Rentrée sportive : comment reprendre dans les bonnes conditions ?

Ça y est, les vacances d’été sont terminées et c’est la grande rentrée. Qui dit rentrée dit reprise du travail, reprise du rythme scolaire pour les enfants et étudiants, les contraintes, le stress mais aussi et surtout … La reprise du sport.

Comment faire pour bien réussir sa reprise sportive ?

Pour effectuer une reprise dans de bonnes conditions, il ne faut pas faire n’importe quoi. En effet, afin d’éviter la blessure, il est nécessaire de respecter certaines règles.

Voici quelques conseils et recommandations.

  • Alimentation

Nous savons tous que de bonnes habitudes alimentaires sont essentielles pour la santé, la forme, le bien-être mais aussi pour la performance sportive. 

En effet, nous connaissons tous les slogans « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »,  « pour votre santé, évitez mangez trop gras, trop salé, trop sucré » ou encore « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Le retour à une alimentation équilibrée apparaît donc comme l’une des recommandations les plus importante.

Une alimentation relativement variée permet donc d’assurer l’apport complet des nutriments (particulièrement vitamines & minéraux) nécessaires à une bonne conditions physiques. N’hésitez pas à privilégier les fruits & légumes, des glucides complexes ainsi qu’un bon apport en protéines (récupération musculaire). Réduisez considérablement les aliments ou produits qui pourraient s’avérer être nocif pour votre organisme (aliments gras & sucré).

  • Hydratation

L’hydratation dans la pratique sportive apparaît essentielle en raison des pertes hydriques liées à celle-ci. Boire avant d’avoir la sensation de soif est primordiale afin de maintenir la performance sportive. Il est donc impossible d’en faire l’impasse.

Une bonne hydratation permet de prévenir la déshydratation, de maintenir un bon niveau de performance physique et de récupération. Il faut savoir que l’eau n’est pas à l’origine d’une contre-performance, il est donc conseillé de boire avant, pendant et après l’effort en fonction de l’activité sportive.

Les habitudes de chacun conditionnent la digestion. Néanmoins, l’eau « trop » gazeuse ou « trop » froide peuvent provoquer des troubles gastriques et digestifs gênant l’effort. Il est donc conseillé de privilégier l’eau plate (robinet, source ou minérale naturelle) avant et pendant l’effort.

Un adulte a besoin de 2 à 2,5 L d’eau par jour pour le bon fonctionnement de l’organisme. la moitié de cette eau est apportée par les aliments et l’autre moitié par l’eau. La consommation minimale journalière recommandée (hors activité sportive) est d’environ 800 mL, l’idéale étant d’arriver aux alentours des 1.5 L. En cas de forte chaleur, il est recommandé d’augmenter de 500 mL / jour). Lors de la pratique sportive, la perte hydrique est évaluée entre 1 et 2 L selon les individus. Il est donc conseillé au sportif, lors de la pratique sportive, de boire 1 L d’eau complémentaire au minimum.

Pour plus d’informations :  https://corfmatchiro.com/2015/11/24/lhydratation/

  • Reprise progressive

La reprise progressive est le mot d’ordre. En effet, l’arrêt d’une activité sportive, même de courte durée, engendre une perte de votre condition physique. Nous sommes donc moins performant et plus rapidement essoufflé. Il faut donc se donner du temps, être régulier et surtout patient. Il est aussi très important d’écouter son corps et de respecter la règle de la « non-douleur ».


Privilégiez la progressivité plutôt que l’intensité !


  • L’activité sportive

Tout d’abord, a plusieurs ou tout seul, choisissez  de reprendre cette activité en fonction de votre niveau. En effet, se retrouver avec un groupe avec un plus haut niveau peut s’avérer être dangereux.

De plus, il est fortement conseillé  de ne pas reprendre le sport avec une activité sportive que l’on ne connaît pas.

Pour la reprise, voici quelques conseils:

  1. Bien choisir le matériel / le terrain
  2. Bonne préparation des séances (échauffement progressif/ retour au calme)
  3. Contrôlez l’intensité de l’effort cardio
  4. Attention aux port de charge trop lourd en musculation
  5. Pensez à bien récupérer
  6. Prenez des notes de vos séances
  • Avant de reprendre …

Il est important d’effectuer une visite médicale chez votre médecin avant de recommencer une activité sportive, et plus particulièrement lorsque la période d’arrêt à été longue.

Un check-up chez votre chiropracteur est aussi conseillé afin de repartir sur de bonnes bases. 

Pour en savoir plus : https://corfmatchiro.com/la-chiropraxie-et-le-sport/

EXCELLENTE REPRISE A TOUTES ET A TOUS !!